

ESPACE Laudato Si
Prier pour la COP 30 de BELEM (Brésil) du 10 au 21 novembre
Catholiques, protestants, orthodoxes vous invitent à une veillée oecuménique de prière
le Mardi 11 novembre de 18 h à 19 h au Temple protestant, 14 boulevard de Brosses à Dijon
En cette fête de St François d'Assise (samedi 4 octobre 2025), jour de clôture du Temps de prière pour la création et pour la paix, le groupe Laudato Si de la paroisse St Joseph nous invite à prier ensemble avec le cantique des créatures.
Très Haut, tout-puissant et bon Seigneur,
à toi louange, gloire, honneur,
et toute bénédiction ;
à toi seul, ils conviennent, O Très-Haut,
et nul homme n’est digne de te nommer.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour, la lumière ;
il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,
et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l’air et pour les nuages,
pour l’azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur Eau,
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu,
par qui tu éclaires la nuit :
il est beau et joyeux,
indomptable et fort.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
qui pardonnent par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
heureux s’ils conservent la paix,
car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre sœur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ;
heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté,
car la seconde mort ne pourra leur nuire.
Louez et bénissez mon Seigneur,
rendez-lui grâce et servez-le
en toute humilité.
Le groupe de notre paroisse se réunira lundi prochain , 6 octobre de 19h30 à 21h pour fixer notre feuille de route 2025-26 " Cheminer vers la Paix avec nous mêmes, avec les autres, avec Dieu et avec la création". N'hésitez à nous rejoindre!
Discours du pape Léon XIV aux participants à la conférence "Raising Hope"
à l'occasion du 10ème anniversaire de l'encyclique Laudato si"
(1er octobre 2025)
Pour une véritable conversion écologique
Le mois de la création 2025 a commencé le 1er septembre !
* Une journée oecuménique diocésaine pour le Temps pour la Création a eu lieu le samedi 27 septembre au carmel de Flavignerot de 10 h à 17 h ; elle s'est conclue par une célébration présidée par Mgr Hérouard
* du 1er septembre au 4 octobre prochains, nous allons célébrer le Temps de la Création ; les responsables des Eglises européennes nous invitent à réfléchir à la vision du prophète Isaïe d'un «jardin de paix» : prions pour que chacun d'entre nous croie fermement qu'il a un rôle important à jouer pour protéger cette Création que Dieu nous a confiée !
Le 9 juillet 2025, à 19 h 30
dans la salle paroissiale, le père Lucien Adjovi a présenté, à la demande du groupe Laudato Si, un aperçu des résultats de son travail universitaire sur "la sanctuarisation des forêts et la préservation de la biodiversité au Bénin"
Cette présentation, suivie d'un temps d'échange bien sympathique et d'un repas tiré du sac, a fait l'objet d'une vidéo, réalisée par Marie-Jo Trimaille ! Lien pour la visionner : https://youtu.be/WHg3dzfCjZM
10ème anniversaire de Laudato si'
Le groupe d’animation diocésain pour la mission d’Ecologie intégrale en Côte d’Or nous propose, le samedi 24 mai 2025, une journée diocésaine « Laudato Si’, 10 ans déjà !! Et après ??? » pour méditer et partager nos expériences à l’occasion du 10° anniversaire de l’encyclique Laudato Si’. Ce sera l’occasion de revisiter ensemble l’héritage spirituel du pape François, de rendre grâce pour le chemin parcouru à l’écoute de la clameur de la planète et des pauvres, l’occasion aussi de nous tourner vers l’avenir.
Cette journée aura lieu à Maison Sainte Catherine, à Fain-les –Moutiers, le samedi 24 mai 2025, de 9h30 à 17h.
Pour faciliter la réservation de la salle et la confection du repas servi par les sœurs (coût 15€) ,
l’ inscription est obligatoire avant le 12 mai sur https://forms.gle/6ih7gcqrdUkR6tev9
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter la coordination du groupe d’animation diocésain :
ecologie.integrale@eveche-dijon.com
L'anniversaire de Laudato Si' est aussi l’occasion pour notre groupe Laudato Si’ de remercier chaleureusement tous les paroissiens et paroissiennes de tous âges pour tout ce qui a été accompli par notre communauté paroissiale depuis 10 ans, pour « aller de l’avant » en partageant la lecture des encycliques Laudato Si’ et Fratelli Tutti, en participant aux temps forts de notre engagement, en entretenant les abords de notre église n accueillant les plus fragiles dans les repas solidaires, etc pour "prendre soin de notre maison commune".
Si vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives mises en oeuvre dans le monde entier, vous pouvez consulter la plateforme du Vatican dédiée au développement humain intégral
https://www.humandevelopment.va/fr/news/2025/laudato-si-10-

Samedi dernier, 17 mai 2025, nous avons renouvelé la décoration de l’espace situé à l’entrée de l’église avec les enfants qui préparent la 1° communion. Nous vous proposons de vous associer à la décoration de l’« arbre de bénédictions » créé en 2021, pour célébrer le week-end prochain la fête de leur première Eucharistie et le 10° anniversaire de l’encyclique Laudato Si’ dans le contexte du Jubilé de l'Espérance, en apportant l’empreinte de votre main (grande ou petite) tracée sur un papier de couleur (par exemple type Canson) avec un mot, une phrase de louange, à l’exemple des petites mains fabriquées samedi dernier.

CHARTE DU GROUPE LAUDATO SI
de la Paroisse St Joseph
mise à jour le 08 septembre 2024
-
ORIGINE DU PROJET ET OBJECTIFS
Depuis 2015, la paroisse Saint Joseph de Dijon a entrepris de lire et de méditer l’encyclique Laudato Si qui nous invite à une véritable prise de conscience et à une conversion intérieure, spirituelle et écologique, en changeant de regard sur notre rapport à nous-même, aux autres, à la nature, au monde, et à Dieu. Il s’agit de vivre l’Evangile en actes.
Au cours de l’année spéciale Laudato Si’, en 2020-21, la communauté paroissiale a décidé de mettre en place un groupe Laudato Si’. Le groupe s’est structuré autour des 4 thématiques, "Spiritualité-Aménagement-Animation-Solidarité", constitutives du projet Laudato Si qui s’inscrit dans le cadre des orientations pastorales de la Paroisse.
Un plan d’action a été établi chaque année, conformément à la charte qu’il s’est donné en juin 2021, autour d’un fil rouge différent, nourri par la lecture suivie de Laudato Si’, puis Fratelli Tutti et Laudate Deum :
-
En 2021-22, « Faire communauté dans la diversité au service de… »
-
En 2022-23, Choisir la sobriété pour s’enrichir de nos relations
-
En 2023-24, Apprendre la simplicité de vie, des uns et des autres.
En septembre 2024, le groupe Laudato Si’ a été validé comme « cercle » du mouvement international Laudato Si’.
2. PHILOSOPHIE DE LA DEMARCHE
La démarche du projet est fondée sur les principes d’écologie intégrale résumés par 7 indicateurs (https://toutestlie.catholique.fr/agir/une-annee-laudato-si/
-
Répondre à la clameur de la Terre (utilisation accrue d’énergies vertes, efforts de protection et de promotion de la biodiversité,
-
Répondre à la clameur des pauvres en défendant toutes les formes de vie sur terre et en portant une attention particulière aux plus fragiles.
-
Atteindre une économie écologique (production durable, commerce équitable, consommation éthique, investissements éthiques, etc.)
-
Adopter des styles de vie simples (sobriété dans la consommation des ressources naturelles et de l’énergie, éviter le plastique à usage unique, adopter une alimentation respectueuse de l’environnement et saine, utilisation accrue des transports en commun et moins polluants, etc)
-
Développer l’éducation écologique dans nos familles, nos paroisses, nos mouvements . et dans les lieux d’éducation.
-
Promouvoir la spiritualité écologique, en encourageant un plus grand contact avec la nature dans un esprit d’émerveillement, de louange, de joie et de gratitude, mais aussi en prenant en compte les gémissements de la création..
-
Mettre l’accent sur la participation de la communauté pour protéger la création et sur l’implication dans des actions enracinées dans le territoire local.
3. MODALITES D’ACTION
Le groupe de projet se partage les initiatives, les responsabilités et les tâches autour de :
-
1. Une thématique « spiritualité » centrée sur la Création pour nourrir qui nourrit les participants, anime des groupes de projet et contribue à la vie de la paroisse (catéchèse écologique, célébrations liturgiques…)
-
2. Une thématique « aménagement », qui vise à initier des projets de plantations, de jardin potager et d’équipements paysagers éco-responsables.
-
3..Une thématique « animation », qui a pour raison d’être la sensibilisation à l’autre et l'éducation à la vie commune par des actions d’embellissement des abords de Saint-Joseph, la décoration et l’animation des espaces paroissiaux.
-
4. Une thématique « solidarité » qui tend à favoriser les réseaux d'échanges et d'entraide au sein de la communauté paroissiale, dans son environnement et sur le plan oeucuménique.
Le groupe de projet Laudato Si veille à la transversalité des actions menées, assure le pilotage du plan d'action annuel, la communication interne et externe, le suivi budgétaire, la coordination des moyens et des rencontres.
4. ENGAGEMENTS
-
Faire des réalisations concrètes chaque année en conjuguant actions-formation- partage et spiritualité.
-
Privilégier la dimension intergénérationnelle et l’ouverture sur l’extérieur.
-
Définir chaque année les conditions de la mise en œuvre: moyens, plan d’action et modalités de rencontre.
-
Evaluer les différentes réalisations pour les reconduire ou les modifier à la lumière des 7 critères d’évaluation fixés pour l’année Laudato Si en juin 2020.
-
Organiser 3 temps forts dans l’année et des événements en lien avec le programme d’activité de la paroisse et celui du quartier, pour développer les synergies entre les différentes approches et entre les différentes équipes.
-
Veiller à la pérennisation des espaces aménagés et des équipements dans le cadre du projet.